• Le zentangle®, c'est quoi ?

    Le zentangle®, c'est une méthode de relaxation qui utilise le dessin abstrait à partir de motifs répétés c'est un peu comme du doodling, mais avec quelques contraintes :

    - le dessin se fait sur un support papier carré  de  petite  taille (8,9 cm très exactement, pas un millimètre de plus, pas un millimètre de moins )

    - on trace une ou plusieurs lignes sur la feuille pour délimiter des espaces

    - à l'aide de feutres fins noirs, on remplit les espaces avec des motifs répétitifs appelés tangles

    - le dessin ne se fait qu'au stylo feutre, pas de crayon, pas de gomme (on peut quand même utiliser le crayon pour ombrer le zentangle, une fois le dessin terminé).

    En voici un exemple :

    Le zentangle®, c'est quoi ?

    Sur le site tanglepatterns.com, on trouve énormément de motifs et d'exemples de lignes pour délimiter les espaces.

     

    Je pratique le zentangle® à petite dose, la taille de la feuille est trop petite pour ce que j'aime faire, et j'aime bien utiliser le crayon pour tracer des lignes directrices pour mes motifs. Mais je trouve que c'est un bon moyen pour se relaxer en finissant un dessin rapidement.

    Pam


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Septembre 2015 à 23:24

    Superbe

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 09:12
    poussine

    bienentendu, je ne connaissais pas;


    j'ai tout regardé et reste médusée devant les resultats spectaculaires..


    interessant, très, très interessant et du blus bel effetyes


    il est vrai que "bon sang ne saurait mentir"... BRAVO!


     

    3
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 15:32

    Merci !

    4
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 18:16

    Et je me répète : même si le mot "zentangle" est une marque déposée par une américaine qui vend des manuels, elle n'a rien inventé ! c'est une méthode de décoration qui existe depuis la nuit des temps dans toutes les civilisations et qui est enseignée dans les écoles d'arts appliqués en France depuis ... au moins 1 siècle ;)

    5
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 17:01

    Tout à fait Marie-Paule, mais il me semble que ce n'est pas la technique de décoration qu'ils revendiquent par le terme zentangle, mais la démarche de méditation liée au dessin, ce format imposé et l'utilisation exclusive du feutre.

    Le problème, c'est que maintenant, dès que l'on propose une œuvre abstraite avec des répétitions de motifs, certaines personnes la qualifient de zentangle ou zentangle inspired art, alors que bon... on est d'accord... c'est juste de la répétition de motifs pour créer une œuvre abstraite... ce qui se fait comme tu le dis depuis bien bien longtemps.

    6
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 18:03

    Ces manuels américains reprennent les méthodes des bons vieux manuels scolaires français des années 1930... et de toute façons, c'est tout simplement le fait de dessiner qui exige de la concentration et équilibre le mental : ça marche aussi bien avec l'aquarelle ou le croquis au fusain wink2

    A part ce nom déposé comme marque de leurs produits, Rick Roberts et Maria Thomas n'ont rien de spécial à revendiquer ! En tous cas ils ont fait fortune en vendant leurs petits cahiers bidons...

    7
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 18:49

    Je ne doute pas que l'aquarelle ou le fusain apportent les mêmes bienfaits que le doodling, mais ça nécessite une technique et un entrainement conséquent pour produire un résultat satisfaisant (en ce qui me concerne). L'avantage du doodling je trouve, c'est qu'il s'agit de motifs très simples et on obtient de jolis dessins même si on n'a pas appris à dessiner.

    (A vrai dire, la pratique du sudoku m'apporte aussi détente et équilibre.)

    Je reconnais qu'il y a une grande machine commerciale derrière le zentangle : livres, feutres, papiers etc. et que Rick Roberts et Maria Thomas ont tendance à laisser penser que tout ce qui est reproduction de motifs s'apparente à leur marque zentangle (il est d'ailleurs intéressant de noter que seul le nom zentangle est déposé, leur fameuse méthode de relaxation n'a toujours pas obtenu de brevet malgré leurs nombreuses tentatives).

    Maintenant, de nombreuses personnes trouvent du réconfort dans cette démarche commerciale et tant mieux pour elles je pense, si ça les aide... Après, j'admets que je trouve désagréable qu'on me dise que je fais des zentangles dès que je dessine des motifs répétitifs, parce qu'effectivement, non on n'a pas attendu Rick Roberts et Maria Thomas pour développer notre créativité.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :